Chargement...
Chargement...

Fernando Pessoa et le drame symboliste : héritage et création

Auteur : Teresa Rita Lopes

30,45 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude sur la nature dramatique de l'oeuvre de F. Pessoa et sur le jeu de l'auteur avec ses hétéronymes. Pessoa ne crédita du titre d'hétéronyme que trois personnages : Alberto Caeiro, Alvaro de Campos et Ricardo Reis, car eux seuls avaient acquis un style propre, indépendant de celui de leur créateur. Aux autres, il n'accorda que le statut de personnalités littéraires. ©Electre 2024

Teresa Rita Lopes est la grande spécialiste de l'oeuvre de Fernando Pessoa. Dirigeant depuis des années à l'Université nouvelle de Lisbonne une équipe de chercheurs qui travaillent à l'établissement des manuscrits encore inédits du poète, elle a publié en 1985 un long essai sur les rapports de Fernando Pessoa et le symbolisme, depuis longtemps épuisé, et dont la version définitive paraît enfin. En partant du fait que Pessoa a dit et répété qu'il fallait aborder son oeuvre comme celle d'un poète dramatique, elle le situe par rapport à Maeterlinck et à Mallarmé dont le projet du « Livre », comme un tout cohérent de nature dramatique, n'est pas étranger à la conception de l'oeuvre pessoane. Dans une deuxième partie, elle insiste sur le dépassement de cet héritage par la création du jeu dramatique des hétéronymes.
Cet essai remarquablement documenté et argumenté nous éclaire sur les échanges qui nourrissent l'élaboration d'une grande oeuvre littéraire et nous fait pénétrer au coeur de sa complexité.

Fiche Technique

Paru le : 26/08/2004

Thématique : Auteurs - Critique littéraire

Auteur(s) : Auteur : Teresa Rita Lopes

Éditeur(s) : la Différence

Collection(s) : Les Essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782729114589

Reliure : Broché

Pages : 511

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 3.2 cm

Poids: 829 g