Chargement...
Chargement...

Franz Kafka : l'angoisse de la station verticale. Le drapeau de Robinson

Auteur : Nicolas Cazelles


35,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

N. Cazelles revisite la vie de F. Kafka à la lumière de La lettre au père. A travers l'analyse de ses écrits, il montre notamment sa difficulté à s'inscrire dans le monde des hommes. La seconde partie permet de pénétrer l'oeuvre de l'écrivain à travers une suite chronologique de textes abondamment commentés. ©Electre 2024

Toute l'oeuvre de Franz Kafka pourrait-elle décidément se lire comme la lettre-fleuve d'un fils à son père ? Comme une interminable «lettre au père» qui ne dirait pas son nom ? Telle est, en définitive, la question principale, sinon la seule, qui sous-tend les deux volets de cet ouvrage.

Dans le premier, L'Angoisse de la station verticale, l'accent est mis sur la double incapacité de Kafka à gommer sa singularité d'écrivain hors du commun, et à s'inscrire pleinement dans le monde des hommes. C'est pour illustrer l'une et l'autre qu'on le verra, lui qui se définissait comme le produit d'un «animal-famille», s'incarner dans une étonnante variété de bêtes.

Dans le second, Le Drapeau de Robinson, le lecteur est invité à pénétrer dans l'intimité du créateur et à l'observer jour après jour, nuit après nuit, passant assurément sa vie à «se pleurer», comme il le déclara lui-même, et, peut-être, lançant à son père de sempiternels adieux.

Fiche Technique

Paru le : 15/12/2013

Thématique : Auteurs - Critique littéraire

Auteur(s) : Auteur : Nicolas Cazelles

Éditeur(s) : Orizons

Collection(s) : Universités

Contributeur(s) : Auteur : Franz Kafka

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-336-29821-4

EAN13 : 9782336298214

Reliure : Broché

Pages : 412

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 630 g