Chargement...
Chargement...

Jeux pragmatiques dans les Contes et nouvelles de Guy de Maupassant

Auteur : Floriane Place-Verghnes

71,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude analysant la relation qui lie Guy de Maupassant à son lecteur en soumettant ses nouvelles à un ensemble de théories littéraires, sémiotiques et linguistiques. Elle se concentre sur les moments charnières de la nouvelle (le paratexte, l'enchâssement et la clôture) et analyse leur impact sur le lecteur, puis examine la récurrence de certains thèmes, personnages et intrigues. ©Electre 2024

Tout texte est écrit avant tout pour être lu. Cette évidence ayant longtemps été négligée par la critique littéraire, le présent ouvrage propose de s'interroger sur la relation essentielle qui lie l'auteur à son lecteur en soumettant les nouvelles de Guy de Maupassant à un ensemble de théories - littéraires, sémiotiques et (psycho-) linguistiques.

L'étude se concentre tout d'abord sur les moments-charnières de la nouvelle maupassantienne - le paratexte, l'enchâssement et la clôture - et examine leur impact sur le(s) lecteur(s). Dans un deuxième temps, cet ouvrage aborde la question de la récurrence de certains thèmes, personnages et intrigues, récurrence comprise comme une stratégie de vraisemblabilisation de l'écrit fictionnel à l'usage du lecteur.

D'une stratégie à une autre, d'un texte à un autre, d'une lecture à une autre, tout n'est qu'apprentissage, construction et, au bout du compte, jeu.

Fiche Technique

Paru le : 06/06/2005

Thématique : Auteurs - Critique littéraire

Auteur(s) : Auteur : Floriane Place-Verghnes

Éditeur(s) : H. Champion

Collection(s) : Romantisme et modernités

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782745311535

Reliure : Relié

Pages : 335

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 660 g