Chargement...
Chargement...

Les sociétés africaines au miroir de Sembène Ousmane

Auteur : Ismaïla Diagne

27,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude littéraire de l'oeuvre de Sembène Ousmane, écrivain sénégalais. Son oeuvre repose sur un réalisme social, elle s'intéresse aux travers du post-colonialisme, décrit une société déchirée entre tradition et modernité. ©Electre 2024

La présente étude prend en compte l'ensemble de l'oeuvre littéraire de Sembène Ousmane, ce créateur fécond dont la production s'étale sur près d'un demi-siècle. Elle s'articule autour de trois axes : L'inventaire des facteurs de conflits, la spécification de leur nature et l'analyse de leurs conséquences en adéquation avec les profondes mutations liées à des contingences historiques diverses. Elle s'attache à montrer qu'à travers la fiction romanesque, Sembène témoigne sans complaisance, avec un réalisme et une hauteur de vue qui lui permettent d'aboutir aux mêmes conclusions que les experts les plus objectifs.

L'analyse révèle des êtres déchirés, des familles éclatées vivotant dans un continent noir convoité, secoué par des crises dont l'ampleur et l'amplitude sont en étroite corrélation avec la conjugaison de facteurs prégnants parmi lesquels les nombreuses pesanteurs psychologiques et sociologiques, le lourd héritage colonial et la forte emprise d'un modernisme aliénant qui, de plus en plus, prend l'allure d'une globalisation appauvrissante à bien des égards.

Fiche Technique

Paru le : 15/02/2004

Thématique : Auteurs - Critique littéraire

Auteur(s) : Auteur : Ismaïla Diagne

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Logiques sociales

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782747558730

Reliure : Broché

Pages : 295

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 320 g