Chargement...
Chargement...

Historiographies : concepts et débats. Volume 2

Paru le : 07/10/2010
Éditeur(s) : Gallimard
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christian Delacroix - Directeur de publication : François Dosse - Directeur de publication : Patrick Garcia - Directeur de publication : Nicolas Offenstadt

12,10 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet opus interroge la notion d'historicité et la met en perspective avec les débats propres à l'historiographie moderne : culte de la mémoire et victimologie. Il questionne ainsi les enjeux de la discipline historique contemporaine. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Historiographies, II Concepts et débats L'historicité - c'est-à-dire le « rapport social au temps » - est devenue un chantier majeur de l'histoire au point de redéfinir l'identité de la discipline. Elle ouvre deux nouvelles perspectives. La première est la nécessité désormais pour l'historien de comprendre et de restituer la façon dont les sociétés qu'il étudie appréhendent leur passé, leur présent et leur futur. Mais explorant l'historicité des sociétés passées, l'historien se doit de prendre également en compte l'historicité de son époque - par exemple, aujourd'hui, le culte de la mémoire et celui des victimes -, ce qui le conduit désormais à une interrogation épistémologique et historiographique beaucoup plus ambitieuse que précédemment. Cette conscience nouvelle rompt enfin avec l'idée naïve que l'historien ne serait d'aucun lieu, d'aucun temps sinon l'incarnation de la vérité de l'événement qui s'exprimerait par son truchement. Autant d'enjeux qui traversent la discipline et ne se comprennent que dans les allers-retours entre le passé et le présent qui nourrissent ce dictionnaire.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

La bibliothèque idéale de l’étudiant d’Histoire Géo

Nous avons sélectionné pour vous la bibliothèque idéale de l’étudiant d’Histoire Géo. Elle se compose des lectures incontournables sur ce qu’est l’Histoire, ainsi que tous les ouvrages de références pour chaque période historique étudiée durant votre parcours universitaire.

Dossiers

L'Histoire en quête d'elle-même...

A la radio, dans les journaux, des historiens nous interpellent, nous font part de leurs inquiétudes quant au devenir de l'Histoire.

Fiche Technique

Paru le : 07/10/2010

Thématique : Historiographie généralités

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio, n° 180. Histoire

Série(s) : Historiographies : concepts et débats, n° 2

ISBN : 2-07-043928-3

EAN13 : 9782070439287

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : Non précisé.

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 3,0 cm

Poids : 346 g