Chargement...
Chargement...

Virginia Woolf : l'écriture en tableau

Auteur : Chantal Lacourarie

24,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Montre les interférences entre la peinture et l'écriture dans l'oeuvre de la romancière anglaise : la peinture informe et déforme des choix sémantiques, syntaxiques, phonétiques, métaphoriques, double la stratégie narrative dans un jeu de spécularité et donne à la texture de la prose sa couleur profonde dans de multiples échanges avec le visible. ©Electre 2024

La peinture, comme la littérature, a fait partie de la vie de Virginia Woolf : de manière différente, se posant comme un art tout à la fois rival, complémentaire, avant-gardiste, et toujours matriciel dans la dynamique de l'écriture woolfienne. Elle intervient sous des formes dialogiques variées passant de la valeur décorative, illustrative, à une fonction germinale. La peinture informe et déforme les choix sémantiques, syntaxiques, phonétiques, métaphoriques, doublant la stratégie narrative dans un jeu de spécularité et donnant à la texture de la prose sa couleur profonde dans de multiples échanges avec le visible.

Virginia Woolf, artiste hybride, se situe à l'interface des altérités - entre deux guerres, entre deux sexes, entre deux arts - produisant toujours plus d'effets de lecture que les différents courants de la critique, et de l'esthétique comparée, n'ont pas fini d'explorer.

Fiche Technique

Paru le : 01/05/2002

Thématique : Auteurs - Critique littéraire

Auteur(s) : Auteur : Chantal Lacourarie

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Critiques littéraires

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782747524568

Reliure : Broché

Pages : 282

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 350 g