Chargement...
Chargement...

Edmond Boissonnet, le combat avec l'ange : Musée des beaux arts de Bordeaux, du 1er décembre 2006 au 15 mars 2007

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Catalogue des expositions organisées à l'occasion du centenaire de la naissance de E. Boissonnet. L'ouvrage embrasse les différentes périodes et techniques du peintre, montrant ses influences et l'originalité de son oeuvre. ©Electre 2024

Né à Bordeaux, le peintre Edmond Boissonnet (1906-1995) est reconnu pour avoir tenu une position quasi historique dans la production artistique locale et régionale. Aux côtés de Jac Belaubre, de Maurice Pargade ou de Pierre Molinier, il a fait partie de ce noyau de peintres indépendants qui libérèrent Bordeaux du joug de l'académisme. Son nom reste également attaché à celui d'Henriette Bounin, l'intuitive directrice de la galerie du Fleuve, où il exposa régulièrement. En Aquitaine, il a répondu à de nombreuses commandes, vitraux (institution des sourdes-muettes à Gradignan), peinture murale (restaurant universitaire de Bordeaux) ou mosaïques monumentales (lycée de Talence) et a réalisé plusieurs cartons de tapisseries, tissées par sa femme Paulette. Pour rester en contact avec la nature, Boissonnet s'était installé à Piquey, sur les bords du Bassin d'Arcachon, mais il a mené parallèlement une carrière parisienne qui n'est pas négligeable. Reconnu par les plus grands critiques de son temps, il a pu échanger des propos sur l'art avec Dufy ou Bonnard, et a entretenu des rapports privilégiés avec ses amis André Lhote ou Roger Bissière.

Libéré de l'influence du cubisme qui a marqué un temps sa production, Boissonnet a ensuite évolué vers une expression plus lyrique et poétique, aux lisières de l'abstraction. Toute la vitalité du peintre s'y trouve concentrée, dans la maîtrise de la composition, la sensualité des tonalités, l'exubérance du geste.

Cet ouvrage, qui embrasse toutes les périodes et toutes les techniques du peintre, a aussi l'ambition de montrer que l'art d'Edmond Boissonnet ne se cantonne pas aux seules frontières de l'Aquitaine mais s'est affirmé, dès l'après-guerre, sur le plan national.

Évoquant le corps à corps sans merci que le peintre livre, seul, face au gouffre insondable de la création, Edmond Boissonnet utilisait souvent la métaphore du combat avec l'ange. La lutte de Jacob avec Dieu, dont parle la Genèse - « ...Et il parut un homme qui lutta contre lui jusqu'au matin » -, déjà magnifiquement illustré par Delacroix sur le mur d'une chapelle de l'église Saint-Sulpice, est transmuée par Boissonnet en une véritable joute picturale. Face à la toile blanche qui lui renvoie, en écho, ses doutes, ses tourments et ses aspirations, le peintre se trouve confronté à l'antagonisme du naturel et du spirituel. Mesurant les enjeux d'un combat inégal, il se lance cependant avec ferveur et courage dans cette impossible quête d'absolu et de moments de grâce, afin de percer les mystères de la peinture.

Fiche Technique

Paru le : 20/12/2006

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : le Festin

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782915262414

Reliure : Broché

Pages : 109

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 500 g