Chargement...
Chargement...

Le livre noir de la Poste : précarité, discriminations, harcèlement, suicides... : le témoignage choc

Auteur : Thomas Barba

17,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

T. Barba entre à la Poste en 1979. Au départ chargé du tri, il devient inspecteur des postes. Il observe la modernisation de l'établissement, imposée par les pouvoirs publics. Délégué syndical, il dénonce dans cet ouvrage les méthodes managériales et la politique du chiffre, qui ont selon lui comme seul résultat une dégradation des conditions de travail et du service rendu à la population. ©Electre 2024

Le livre Noir de la Poste

Harcèlement, discrimination, placardisation, précarisation... pour se « moderniser », la Poste a mis en oeuvre une gestion des ressources humaines particulièrement agressive entraînant une dégradation vertigineuse des conditions de travail. Stress, dépressions, épuisement, suicides... aujourd'hui, selon les médecins du travail, « la Poste crée des inaptes physiques et psychologiques ».

Thomas Barba est entré aux PTT, comme on disait alors, en 1983 en tant que manutentionnaire dans un centre de tri parisien. Devenu facteur rural, il a ensuite gravi, un à un, tous les échelons. Désormais conseiller juridique, médiatisé depuis l'affaire de « la factrice aux 574 CDD », Thomas Barba a fait condamner la Poste à plus de 160 reprises, obtenant plus de 4 millions d'euros d'indemnités pour les salariés qu'il a défendus. Dans cet ouvrage, celui qu'on surnomme « la bête noire des DRH » dénonce, exemples à l'appui, les infractions multiples au droit du travail et les méthodes managériales effarantes de l'entreprise. Des pratiques scandaleuses, voire illégales, dont les seuls résultats probants sont la généralisation du mal-être chez les postiers et la baisse de la qualité du service rendu à la population.

Dans ce témoignage édifiant, Thomas Barba révèle aussi les tentatives d'intimidation et les dénonciations calomnieuses utilisées pour essayer de le faire taire ainsi que certaines pratiques des syndicats maison, soucieux de préserver, à tout prix, leurs privilèges.

La Poste, une machine à broyer ses salariés

Le harcèlement et la précarité comme mode de management

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 24/01/2013

Thématique : Economie générale Communication généralités

Auteur(s) : Auteur : Thomas Barba

Éditeur(s) : J.-C. Gawsewitch éditeur

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35013-369-0

EAN13 : 9782350133690

Reliure : Broché

Pages : 203

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 250 g