Chargement...
Chargement...

Qui parle l'européen ? : l'Europe dans la contrainte des langues nationales

Auteur : Jacques Darras

21,07 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En prenant un ton résolument indigné, l'auteur fait état de l'actuel contexte du devenir des langues européennes. Méritent-elles toutes d'être considérées comme langues officielles ou bien faudrait-il choisir une seule et unique langue dans une Europe "unifiée" ? Analyse les faits et débats actuels et plaide pour que la langue soit replacée au coeur du débat politique. ©Electre 2024

Voici un livre qui pose la question essentielle de l'avenir des langues dans une Europe «unifiée». Peut-on réellement envisager un «pays européen» sans langue commune, alors que l'Europe pratique vingt langues qui arriment vingt nations à leur sol, leurs frontières et leurs morts ? Les Anglais, pragmatiques et cyniques, semblent considérer le problème comme résolu. Les Français ne sont pas d'accord et le disent. Les Allemands se taisent. Entre muets et sourds la cacophonie commence à être assourdissante.

Jean Monnet affirmait qu'il recommencerait l'Europe par la culture. Le mot «culture» ne ressemble-t-il pas aujourd'hui à un cache-sexe pour la langue ? N'y aurait-il pas lieu de replacer la langue au cœur du débat politique, d'où les linguistes l'ont chastement excisé ?

C'est à une réflexion originale et dynamique autour de ces questions brûlantes d'actualité que nous convie Jacques Darras.

L'économie, pensons-nous, a surmonté les vieilles oppositions idéolo-giques, les anciennes inerties historiques et en les surmontant les a effacées. Il ne faut absolument pas sous-estimer ce pouvoir de dilution du passé dans le présent que l'économie moderne apporte aux nouvelles sociétés. L'amnésie se veut ici amnésie des vieilles lunes conflictuelles, des humeurs guerrières, des luttes sanglantes pour le partage des richesses. Amnésie militante en quelques sorte. C'est précisément là que la construction de l'Europe rencontre son paradoxe le plus aigu. Avons-nous dans ces circonstances encore besoin d'union, avons-nous encore le sentiment d'un tel besoin ? Nous nous posons presque tous en secret la question, laissant du même coup la forte minorité de ceux qui refusent l'effacement des vieilles frontières, les Serbes patriotiques d'ici et d'ailleurs, défenseurs des anciens et sinistres rythmes, couvrir bruyamment de leurs chants le silence de ceux qui n'osent pas publier leurs doutes. On comprend que la marge européenne imaginaire soit étroite, petit sentier de basse montagne suisse qui n'encourage pas à l'exaltation...

Fiche Technique

Paru le : 20/09/2001

Thématique : Textes de sociologues

Auteur(s) : Auteur : Jacques Darras

Éditeur(s) : le Cri

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782871062721

Reliure : Broché

Pages : 190

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 501 g