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Chantre de l'Amérique idéale à jamais inachevée, grand-oncle goguenard de la Beat generation, Walt Whitman (1819-1892) est souvent là où on ne l'attend pas. Etude des stratégies esthétiques et idéologiques de l'oeuvre whitmanienne. ©Electre 2024
«C'est moi que je célèbre, moi que je chante» : le premier vers de Feuilles d'herbe jette crânement les fondations d'une poésie qui se veut à la fois américaine et universelle et vise à réconcilier l'homme et le monde sensible. Cette présentation de Walt Whitman, «poètecosmos», tente de dépasser le chromo du «bon poète chenu» surgi de nulle part en juillet 1855, et propose une analyse des stratégies esthétiques et idéologiques de l'œuvre whitmanienne. Pour en démystifier, peut-être, le triomphalisme trop ouvertement adamique et en souligner l'inépuisable singularité.
Paru le : 14/01/2002
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Eric Athenot
Éditeur(s) :
Belin
Collection(s) : Voix américaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782701131696
Reliure : Broché
Pages : 128
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 138 g