Chargement...
Chargement...

Journal. Volume 3, 7 janvier 1844-15 mai 1846

Auteur : Henry David Thoreau

Paru le : 22/05/2014
Éditeur(s) : Finitude
Série(s) : Journal, n° 3
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Thierry Gillyboeuf - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Thierry Gillyboeuf

23,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce troisième volume retrace l'un des épisodes les plus célèbres de la vie de l'écrivain américain, sa retraite dans une cabane dans les bois près de l'étang qui lui inspira le récit éponyme : "Walden". ©Electre 2019

Quatrième de couverture

«Je souhaite partir pour vivre près de l'étang, et quand mes amis m'interrogent je n'ai pas de meilleure raison à leur donner que de vouloir entendre le vent murmurer parmi les roseaux» écrit Henry David Thoreau dans son Journal en septembre 1844. C'est à cette période qu'il commence à construire sa cabane près de l'étang de Walden, pour cette expérience de vie au coeur de la nature qui l'a rendu célèbre. Le 4 juillet 1845, jour de la Déclaration d'Indépendance américaine, Thoreau déclare symboliquement la sienne et va s'installer seul dans les bois. Poète et philosophe, ethnologue et naturaliste, marcheur contemplatif et observateur sans concession de l'âme humaine et des petits travers de ses voisins, Thoreau, au jour le jour, dans son grenier ou dans sa cabane, note dans son Journal toutes les pensées d'un esprit profondément original et d'une exceptionnelle acuité.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Henri David Thoreau ...

... entre retraite spirituelle et engagement actif. A découvrir au rayon poche !

Dossiers

Henry David Thoreau

Henry David Thoreau. Pourquoi lui ? Pourquoi maintenant ? D’ailleurs qui est ce Thoreau/Taureau/Sorrow/Soro ? Parce qu’en 2017, nous célébrons les 200 ans de sa naissance, mais aussi les 155 ans de sa disparition. Ces deux dates anniversaires sont l’occasion de sortir des rayons et de (re)mettre au goût du jour l’un des intellectuels les plus fabuleux que l’Amérique ait compté. Mais passons au dessus des dates du calendrier et aventurons nous, ensemble, sur les chemins plus boisés qui sillonnèrent sa vie.

Fiche Technique

Paru le : 22/05/2014

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Henry David Thoreau

Éditeur(s) : Finitude

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Journal, n° 3

ISBN : 2-36339-034-2

EAN13 : 9782363390349

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 313

Hauteur : 22 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 0,1 cm

Poids : 466 g