Chargement...
Chargement...

Graine de crapule : conseils aux éducateurs qui voudraient la cultiver; Suivi de Les vagabonds efficaces : et autres textes

Auteur : Fernand Deligny

Paru le : 19/02/2004
Éditeur(s) : Dunod
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Enfances
Contributeur(s) : Préfacier : Isaac Joseph

26,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Voici deux des textes les plus connus de cet éducateur qui a profondément marqué le champ de l'éducation spécialisée par ses méthodes novatrices et pionnières dans la prise en charge des enfants difficiles et autistes. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

ENFANCES Fernand Deligny GRAINE DE CRAPULE suivi de LES VAGABONDS EFFICACES et autres textes « J'étais vendu, archi-vendu à l'autre camp, au camp des casseurs de vitres et des voleurs de poules. Aux réunions du conseil d'administration, j'étais coincé entre un procureur de la République et un inspecteur de l'Assistance publique, espion pâle et tenace camouflé en ambassadeur (consultatif) de ces crapules d'enfants... "qu'il ne faut plus appeler délinquants, pour le redressement moral desquels tout doit être mis en heûvre...". Moi, je demandais un ballon de football. Nous ne l'avons jamais eu. Je pourrais raconter comment nous l'avons volé mais il n'y a pas encore prescription. » « Éducateurs qui êtes-vous ? Formés, comme on dit, dans des stages ou dans des cours nationaux ou internationaux, instruits sans aucun souci préalable de savoir si vous avez dans le ventre un minimum d'intuition, d'imagination créatrice et de sympathie envers l'homme, abreuvés de vocabulaire médico-psychologique et de techniques esquissées, on vous lâche, pour la plupart enfants issus de bourgeois, encore tout encoquillés dans vous-mêmes, en pleine misère humaine. »

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Apprendre à faire un tour de cartes, avec Fernand Deligny et les autres

Qui connaît Fernand Deligny ? Comment le connaît-on ? Pédagogue, éducateur, cinéaste, écrivain, poète de l'autisme, artiste ? Graine de crapule (1945), qui établit sa réputation de pédagogue libertaire, est son seul livre régulièrement réédité. Une poignée de cinéphiles virent Le Moindre Geste, qui fit la couverture d'un numéro des Cahiers du Cinéma.Quelques intellectuels, psychiatres, philosophes, sociologues ne connaissent de lui que l'œuvre écrite autour de l'autisme, à partir de sa « tentative » menée dans les Cévennes après 1967 ; ils ont retenu l'étrange cartographie des « lignes d'erre »,Gilles Deleuze et Félix Guattari en firent l'un des points de départ de leur théorie du rhizome, mais qui s'en souvient vraiment ?(Lire la suite de cet article)

Dossiers

Deligny, l'homme sans affaires.

Les éditions l'Arachnéen publient un audacieux et superbe coffret regroupant les principaux ouvrages et articles de Fernand Deligny. Visite guidée, par Denis Decourchelle.

Fiche Technique

Paru le : 19/02/2004

Thématique : Droit Pénal

Auteur(s) : Auteur : Fernand Deligny

Éditeur(s) : Dunod

Collection(s) : Enfances

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-10-007560-8

EAN13 : 9782100075607

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : Non précisé.

Hauteur : 25 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 2,1 cm

Poids : 495 g