en savoir plus
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La célébrité et la légende ont occulté quelque peu l'humanité profonde d'André Malraux. En réunissant ces textes, on a voulu combler cet oubli ou plutôt ce manque à la connaissance de l'homme masqué derrière l'écrivain. Tous les récits ici réunis rapportent une amitié qui a commencé avant la guerre. Certains établissent les prolongements après 1945. ©Electre 2018
«L'amitié, écrit Malraux à la deuxième page des Anti-mémoires, a joué un grand rôle dans ma vie.» On s'en rend peu compte, du fait de son refus de toute évocation intime, et aussi à cause de cette image de personnage officiel qui est encore la sienne dans beaucoup d'esprits. Mais Malraux n'avait pas toujours été ministre. Parmi bien d'autres aspects de cette vie bien remplie, il avait été, en tout cas de sa vingtième à sa quarante-cinquième année, un homme d'amitiés. Le kaléidoscope de souvenirs et de témoignages réunis ici en témoigne. Amitiés faites essentiellement d'échanges d'idées, mais aussi d'entraide et d'humour ; amitiés lucides, sans concessions, mais durables : la plupart survivent à la mutation d'après-guerre. A celles qui sont évoquées ici, d'autres, qui n'ont pas laissé de traces écrites, pourraient encore être ajoutées. A elles toutes, elles composent ce que Jean Grosjean appelle, dans le texte qu'il a écrit pour ce recueil, «une dimension d'A. M.».
Paru le : 25/04/2001
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) : Gallimard
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 2-07-076160-6
EAN13 : 9782070761609
Format : Non précisé.
Reliure : Broché
Pages : 148
Hauteur : 19 cm / Largeur : 12 cm
Épaisseur : 1,3 cm
Poids : 155 g