Chargement...
Chargement...

Lambeaux

Auteur : Charles Juliet

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Récit autobiographique qui évoque à la fois la figure tragique de la mère, morte de faim en 1942, après huit ans d'internement dans un hôpital psychiatrique, et la mère de substitution, qui a permis la gestation de la personnalité de l'auteur. Analyse ce besoin d'écrire qui vise à combler le manque premier. ©Electre 2024

Lambeaux

Dans cet ouvrage, l'auteur a voulu célébrer ses deux mères : l'esseulée et la vaillante, l'étouffée et la valeureuse, la jetée-dans-la-fosse et la toute-donnée.

La première, celle qui lui a donné le jour, une paysanne, à la suite d'un amour malheureux, d'un mariage qui l'a déçue, puis quatre maternités rapprochées, a sombré dans une profonde dépression. Hospitalisée un mois après la naissance de son dernier enfant, elle meurt huit ans plus tard dans d'atroces conditions.

La seconde, mère d'une famille nombreuse, elle aussi paysanne, a recueilli cet enfant et l'a élevé comme s'il avait été son fils.

Après avoir évoqué ces deux émouvantes figures, l'auteur relate succinctement son parcours : l'enfance paysanne, l'école d'enfants de troupe, puis les premières tentatives d'écriture. Il nous raconte la naissance à soi-même d'un homme qui, à la faveur d'un long cheminement, est parvenu à triompher de « la détresse impensable » dont il était prisonnier. Voilà pourquoi Lambeaux est avant tout un livre d'espoir.

Fiche Technique

Paru le : 10/06/2005

Thématique : Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Charles Juliet

Éditeur(s) : Ed. de la Loupe

Collection(s) : Roman

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782848680989

En grands caractères

Reliure : Broché

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 219 g