Chargement...
Chargement...

Charles Van Lerberghe, le poète au crayon d'or : biographie

Auteur : Raymond Trousson

25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Biographie du poète belge francophone C. Van Lerberghe (1861-1907). Le récit de sa vie permet de replacer son oeuvre poétique dans le contexte général de la littérature symboliste à la fin du XIXe siècle. De nombreux extraits de ses correspondances mettent en lumière ses aspirations créatrices et artistiques, son amitié M. Maeterlinck, ses voyages, notamment à Rome. ©Electre 2024

Né à Gand en 1861, condisciple de Maurice Maeterlinck et de Grégoire Le Roy, révélé par Georges Rodenbach, Charles Van Lerberghe appartient à la grande génération qui transfigura la poésie française et anima le renouveau des lettres en Belgique.

D'abord collaborateur de La Jeune Belgique et lié avec tout ce qui compte alors en littérature, il a donné, avec Les Flaireurs, le premier drame symboliste et n'a pas tardé à devenir, avec les Entrevisions et surtout La Chanson d'Eve, l'une des figures les plus en vue du mouvement.

Près d'un siècle après sa disparition, en 1907, on ne disposait encore d'aucune étude d'ensemble sur celui qu'Albert Giraud nommait «le poète au crayon d'or» et dont Mallarmé, Vielé-Griffin, Gide, Maeterlinck ou Albert Mockel ont salué le talent original. Le présent ouvrage retrace pour la première fois, souvent à partir de correspondances et de documents inédits, l'existence d'un homme tout entier voué à l'art et à la poésie.

Fiche Technique

Paru le : 01/03/2002

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Raymond Trousson

Éditeur(s) : Archives et musée de la littérature
Labor

Collection(s) : Archives du futur

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782871680239

Reliure : Broché

Pages : 445

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 684 g