Chargement...
Chargement...

Goldoni

Auteur : Daniel Dancourt

12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La vie de ce dramaturge. Surnommé en son temps le "Molière italien", il a créé un genre théâtral inégalé, la comédie bourgeoise à la vénitienne. Le récit est suivi de jugements sur l'écrivain et d'une étude astrologique. ©Electre 2024

Carlo Goldoni (1707-1793)

Le plus oublié des écrivains célèbres, le plus célèbre des auteurs oubliés ; promeneur oisif, dilettante dans le monde des lettres et de la poésie, ce rêveur distrait et charmant cachait une formidable puissance de travail. On peut se demander comment, ayant passé les deux tiers de sa vie à aller d'une ville à l'autre, en Italie et au-delà, il a pu écrire deux cents comédies, livrets, canevas, dont cinquante chefs-d'oeuvre (Les Rustres, Les Jumeaux vénitiens, La Villégiature, etc.) qui font encore l'admiration des spectateurs, enthousiasmant les comédiens, les comédiennes et les metteurs en scène d'aujourd'hui.

Ce « Qui suis-je ? » Goldoni montre que ce dramaturge a créé un genre théâtral inégalé : la comédie bourgeoise à la vénitienne, comme, cent ans plus tard, Eugène Labiche avec ses comédies bourgeoises à la parisienne. Ses personnages, issus pour beaucoup de la commedia dell'arte, rythment avec bonheur les multiples péripéties qui parsèment son théâtre, plus vivace, plus loquace, plus enjoué, en dépit des constantes moralisatrices de son oeuvre, que la plupart de ceux dont les noms plus connus, tels Marivaux ou Beaumarchais.

Aussi observateur et philosophe que Molière, son modèle, aussi imaginatif que ce Shakespeare dont il a toute sa vie vénéré le génie, il reçut en son temps, avec modestie, le titre flatteur de « Molière italien ». La postérité n'a pas rendu justice à l'éclatante réussite de ses comédies. Elle a méconnu le labeur de cet homme qui possédait tous les dons.

« Je me suis abandonné sans réflexion au génie comique, qui m'a entraîné ; j'ai perdu trois ou quatre fois les occasions les plus heureuses pour vivre mieux/, et je suis toujours retombé dans les mêmes filets/; mais je n'en suis pas fâché ; j'aurais trouvé partout ailleurs peut-être plus d'aisance matérielle, mais moins de satisfaction... »

Fiche Technique

Paru le : 15/02/2013

Thématique : Auteurs - Critique littéraire

Auteur(s) : Auteur : Daniel Dancourt

Éditeur(s) : Pardès

Collection(s) : Qui suis-je ?

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-86714-458-5

EAN13 : 9782867144585

Reliure : Broché

Pages : 127

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 400 g