Chargement...
Chargement...

Histoire d'une intelligence : journal 1910-1911. L'inquiétude de pensée

Auteur : Stanislaw Brzozowski


22,40 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce texte est à la fois une confession morale et intellectuelle, un recueil de notes de lectures, un carnet d'esquisses critiques et philosophiques et un journal intime. Il correspond à un projet d'écriture qui devait clore un recueil des essais philosophiques de l'écrivain. ©Electre 2024

« Chaque jour se produisent de menus événements qui confirment jusqu'à l'ennui que l'homme sans habitudes culturelles et sans besoins intellectuels est un être nocif et un ennemi de lui-même. [...] Ce sont le style et l'originalité que l'on recherche dans les livres, et la diversité des goûts qu'il faut flatter écarte les choix qui peuvent déplaire. Erreur de croire que la lecture d'un mauvais livre est sans conséquence : ce passe-temps apparemment indifférent signe l'arrêt de mort de tous les bons livres qui n'ont d'existence effective que dans le temps passé à les lire. N'avoir pas de pitié pour la médiocrité littéraire, pour l'absence d'idées : de la " forme ", dans l'acception absurde de ce terme, d'autres se soucient déjà assez. »
Stanislas Brzozowski, 10 décembre 1910.

Mort à 33 ans à Florence, loin de son pays où il était considéré comme un traître, l'écrivain polonais Stanislas Brzozowski (1878-1911), romancier, critique littéraire et philosophe, est l'auteur d'une oeuvre considérable.

Ce journal, rédigé dans les derniers mois de sa vie, est à la fois une sorte d'autobiographie et de confession, morale autant qu'intellectuelle, un bloc-notes de lectures, un carnet d'esquisses critiques et philosophiques, et un journal intime. Il correspond au projet abandonné d'un texte intitulé Histoire d'une intelligence, qui devait clore un recueil de ses essais philosophiques. Comme l'écrit Marta Wyka dans sa postface, « ces notes témoignent du commerce privilégié que Brzozowski entretient avec des auteurs choisis, traités comme des personnes vivantes, qu'il s'agisse de contemporains, d'auteurs morts, ou même de classiques. Saint-Simon, Charles Lamb, Machiavel, Nietzsche, Joseph Conrad habitent un même espace gouverné par la pensée, soustrait au temps de l'histoire et de l'actualité. »

Fiche Technique

Paru le : 30/09/2010

Thématique : Littérature Russe - Polonaise

Auteur(s) : Auteur : Stanislaw Brzozowski

Éditeur(s) : le Bruit du temps

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Wojciech Kolecki - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Wojciech Kolecki - Postfacier : Marta Wyka - Auteur : Marta Wyka

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35873-018-1

EAN13 : 9782358730181

Reliure : Broché

Pages : 254

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 344 g