Chargement...
Chargement...

L'OBSOLESCENCE PLANIFIEE. POUR EN FINIR AVEC LA GRANDE DEPRESSION

Auteur : BERNARD LONDON

Paru le : NC
Éditeur(s) : EDITIONS B2
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : FAC-SIMILE
Contributeur(s) : Non précisé.

Un coup de coeur de Mollat

Bien que rédigé dans les années 1930, le texte de Bernard London apparaît d'une saisissante modernité.
Le contexte de la grande crise de 1929 pousse London à développer une théorie de l' « obsolescence planifiée ». Pour relancer l'économie et assurer les emplois aux ouvriers, l'auteur s'interroge sur la façon de consommer. Pourquoi pénaliser le consommateur par des taxes alors même qu'il participe à la bonne santé de l'économie ? Selon London, fixer une durée de vie à chaque objet serait plus judicieux. Ainsi, toute personne ramenant son article avant la date limite se verrait remettre une somme d'argent pour en racheter un autre plus performant, plus récent, plus en vogue. Naît alors l'une des premières ébauches de la « prime à la casse » que nous connaissons pour les voitures. En revanche, passée cette date limite, le consommateur devrait alors s'acquitter d'une taxe. Cette « obsolescence planifiée » serait bénéfique quant à la croissance économique et l'assurance pour les ouvriers de garder leur emploi.

A l'époque, les ressources semblaient inépuisables, cette théorie n'aurait pas été envisageable à l'heure actuelle comme le stipule Serge Latouche dans la postface. Ce dernier met très bien en lumière ce texte méconnu en le mettant en regard avec notre système économique. Au lieu de l' « obsolescence planifiée » favorable au consommateur dont nous parle Bernard London, nous sommes passés à une « obsolescence programmée » par les fabricants et subie par les consommateurs (phénomène que décrit Latouche dans son livre Bon pour la casse aux éditions Les Liens qui Libèrent).
13,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus
Contenus Mollat en relation

Dossiers

Les Editions B2

Les collections B2 se proposent d'édifier un « cabinet de curiosités » architectural arpentant, dans le temps et dans l'espace, de Los Angeles à Vladivostok et de l'an mil à nos jours, une infinité d'espèces d'espaces et d'hétérotopies baroques...

Dossiers

L'écologie est-elle un humanisme ?

Dossier de Timothée Duverger, doctorant en histoire contemporaine à l'Université Michel de Montaigne

Fiche Technique

Paru le : NC

Thématique : Actualité Economie

Auteur(s) : Auteur : BERNARD LONDON

Éditeur(s) : EDITIONS B2

Collection(s) : FAC-SIMILE

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782365090063

Format : Non précisé.

Reliure : Non précisé.

Pages : Non précisé.

Hauteur : - cm / Largeur : - cm

Épaisseur : - cm

Poids : - g