Chargement...
Chargement...

Cahiers de Malagar, n° 17. Le rire

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au sommaire notamment : Bouffons du roi et fous de cour (A.-M. Cocula) ; Mauriac et le procès du rire (J. Touzot) ; La politique est-elle triste ? (J. Rigaud) ; De quoi rions-nous ? (O. Mongin) ; Le comique anticlérical : ses thèmes, ses procédés et ses effets, France XIXe-XXe siècles (J. Lalouette) ; humour et caricature : peut-on rire de tout ? (C. Villers). ©Electre 2024

Les Cahiers de Malagar reprennent pour la deuxième fois les interventions des Vendanges de Malagar, grande rencontre annuelle organisée en septembre par le Centre François Mauriac, sur une idée de Jean Lacouture, autour d'un thème culturel, littéraire, historique, philosophique ou de société. Ce numéro XVII est entièrement consacré au thème du RIRE, qui a fait l'objet des Vendanges 2007.

Quelle est la place du rire, mais aussi de l'humour ou de l'ironie, dans le mouvement des idées ?

Anne-Marie Cocula explique la fonction particulière des «fous du Roi». Jean Touzot fait le lien entre le thème et François Mauriac, avec «Le rire en procès».

Jacques Rigaud, Olivier Mongin et Jacqueline Lalouette nous donnent leur point de vue. Enfin, l'humour et la caricature sont évoqués par Claude Villers, à partir du travail de plusieurs caricaturistes de renom : Cabu, Plantu, Iturria et Wiaz.

Fiche Technique

Paru le : 12/09/2008

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Confluences

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35527-009-3

EAN13 : 9782355270093

Reliure : Broché

Pages : 85

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 200 g