Chargement...
Chargement...

Recherches & travaux, n° 83. L'expérience du sujet lecteur : travaux en cours


13,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Issues d'un colloque tenu en juin 2012 à Grenoble, ces communications s'attachent aux conditions de réception des oeuvres littéraires par des sujets en formation, notamment dans les classes du secondaire. ©Electre 2023

Est-il encore nécessaire d'étudier le « sujet lecteur » ? De fait, du point de vue de l'enseignement de la lecture, le recours à cette notion a été salutaire dès la toute fin des années 1990, car il a permis enfin de dépasser le moule de la lecture-modèle, programmée, performante, désincarnée de contingences, et de reconnaître que le travail du lecteur empirique participe de la signifiance des oeuvres. Ainsi, depuis le colloque de Rennes de 2004, de nombreux travaux individuels et collectifs ont permis de préciser cette notion. Sa prise en compte dans les classes de littérature, de l'école primaire au lycée, peut passer pour acquise et encouragée par l'institution. Cependant la notion même de sujet est complexe et l'« intranquillité didactique » que produit la mise en oeuvre, dans les classes, des activités qui lui sont liées mérite une poursuite des travaux.

Issus du colloque organisé à Grenoble en juin 2012 sur « le sujet lecteur-scripteur, de l'école à l'université : postures et outils pour des lecteurs divers et singuliers », les dix articles réunis dans ce numéro permettent d'aborder différents genres littéraires, ainsi que des niveaux scolaires variés du point de vue de la réception par des sujets en formation. L'accent porte sur l'articulation nécessaire entre théorie littéraire et vécu subjectif, pour aboutir à la notion d'expérience esthétique. Redéfinie et resituée dans des perspectives didactiques, l'expérience esthétique ne constitue-t-elle pas, en effet, une des visées précieuses de l'enseignement des littératures ?

Fiche Technique

Paru le : 25/02/2014

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Revues littéraires

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : ELLUG

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Rannou

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84310-267-7

EAN13 : 9782843102677

Reliure : Broché

Pages : 160

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 280 g