Chargement...
Chargement...

Biaudouz

Auteur : Robert de Blois


30,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Edition critique de ce roman arthurien composé dans le second tiers du XIIIe siècle. L'auteur présente le manuscrit et explique les principes d'édition retenus avant de proposer une traduction du texte. ©Electre 2024

Biaudouz de Robert de Blois

Écrivain prolifique du XIIIe siècle, Robert de Blois a composé deux oeuvres romanesques mettant en scène les valeurs morales et sociales à la mode dans l'aristocratie courtoise de son temps.

À Biaudouz, il confère un rôle très particulier : il conçoit ce roman arthurien comme l'écrin chargé de présenter l'ensemble de ses compositions (le Roman de Floris et de Lyriopé, ses traités d'éducation de la noblesse comme L'Ensoignement des Princes et Le Chastoiement des Dames ainsi que des poésies religieuses et des chansons d'amour), puisque, dans le ms. Paris, BnF, fr. 24.301, unique copie de Biaudouz, il insère tous ces écrits dans la longue séance d'instruction que la mère du héros dispense à son fils au début du récit.

L'oeuvre, néanmoins, vaut par elle-même comme l'ont pertinemment compris ses éditeurs précédents, Jacob Ulrich et Gisèle Andrée Lamarque. Elle développe des vues originales et comporte des réminiscences romanesques intéressantes héritées du Bel inconnu de Renaut de Beaujeu, de Meriadeuc ou des romans de Chrétien de Troyes et, à ce titre, mérite d'être reconsidérée sur le plan philologique et traduite dans une langue accessible aux lecteurs d'aujourd'hui.

Fiche Technique

Paru le : 31/12/2007

Thématique : Textes de l'Antiquité

Auteur(s) : Auteur : Robert de Blois

Éditeur(s) : Ed. de l'Université de Liège

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacques-Charles Lemaire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87456-052-1

EAN13 : 9782874560521

Reliure : Broché

Pages : 371

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 600 g