Chargement...
Chargement...

Regards sur la truphè étrusque

Auteur : Yves Liébert

25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Aspect négatif de l'otium romain, la truphè désigne une forme de "voluptueuse mollesse" où se seraient complus les Etrusques aux dires de nombre d'auteurs latins. Cette étude s'attache à définir le terme et à analyser la perception de ce peuple et de son histoire par les anciens : pirates redoutés, cruels et débauchés. Les données littéraires sont confrontées aux connaissances historiques. ©Electre 2024

Aucune historiographie étrusque ne nous étant parvenue, nos sources sur l'histoire des anciens Toscans découlent essentiellement de textes grecs et latins. Ceux-ci n'abordent le problème de l'histoire des Étrusques que de façon partielle et bien souvent partiale. Il se dégage donc de ces sources littéraires gréco-latines sur l'Étrurie antique plusieurs images des anciens Toscans, dont l'origine intriguait déjà les Anciens ; à côté de l'image positive d'un peuple religieux entre tous apparaissent celles, négatives, de barbares cruels, de pirates ou encore de débauchés.

C'est ce dernier aspect, traditionnellement désigné par le terme grec de «truphè», qu'étudie le présent ouvrage, synthèse sur cette image des Étrusques dans la littérature antique.

Fiche Technique

Paru le : 28/11/2006

Thématique : Essais sur littérature antique et Moyen-âge

Auteur(s) : Auteur : Yves Liébert

Éditeur(s) : PULIM

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782842874117

Reliure : Broché

Pages : 354

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 598 g