Chargement...
Chargement...

Voyage philosophique d'Angleterre : fait en 1783 et 1784 par Monsieur de La Coste

Auteur : La Coste, de


36,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Publié anonymement en 1786, ce récit de voyage fut ensuite attribué à Monsieur de La Coste, qui brosse pour sa femme un tableau de la société et des moeurs anglaises, multipliant les comparaisons avec la France, et mêlant le sentiment à un érotisme moiré. ©Electre 2024

Le Voyage philosophique d'Angleterre, fait en 1783 et 1784 fut publié sans nom d'auteur en 1786. La Correspondance littéraire de Grimm et de Meister, qui fit l'éloge de ce récit de voyage, l'attribua à Monsieur de La Coste, tout en ajoutant qu'on ne savait rien de l'auteur. Celui-ci, en effet, ne devait pas souhaiter qu'on puisse l'identifier, car il faisait du duc de Chaulnes, qu'il accompagnait en Angleterre et qui aimait la compagnie des prostituées de Covent Garden, un portrait des plus sévères.

La Coste est un voyageur sensible, qui a lu le Voyage sentimental de Laurence Sterne, et se plaît à décrire des épisodes où le sentiment se mêle à un érotisme moiré ; c'est aussi un homme cultivé à l'intelligence aiguë, qui brosse pour sa femme un tableau de la société et des moeurs anglaises, multipliant les comparaisons avec la France. Ce Voyage va au-delà des observations souvent convenues des voyageurs du XVIIIe siècle, faisant entendre une voix.

Par l'expression «République des Lettres», nous faisons nôtre la représentation que les gens de lettres avaient d'eux-mêmes aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, à savoir une organisation d'individus qui transcende les frontières politiques et linguistiques en même temps qu'elle fédère les savoirs dans une communauté d'évidence que la modernité a abolie par le fait de l'autonomisation des compétences et des disciplines.

C'est pour rendre plus justement raison de cette représentation ancienne que nous avons voulu Les collections de la République des Lettres comme lieu de la rencontre objective des savoirs et des discours.

Nos publications couvrent la période historique qui va des Grandes Découvertes jusqu'aux prodromes de la Révolution industrielle. Elles sont subdivisées pour l'heure en quatre séries :

«Sources», qui accueille des éditions critiques et des transcriptions de textes inédits ou difficilement accessibles.

«Études», qui offre, selon des perspectives critiques variées, des monographies portant sur des sujets de nature scientifique, littéraire, historique, philosophique ou religieuse.

«Symposiums», qui regroupe des ouvrages collectifs organisés autour de questions directement afférentes au concept qui organise la collection.

«Les Cahiers», qui diffuse les travaux de jeunes chercheurs.

Fiche Technique

Paru le : 15/01/2015

Thématique : Récits de voyage et exploration

Auteur(s) : Auteur : La Coste, de

Éditeur(s) : Hermann

Collection(s) : La République des lettres

Contributeur(s) : Directeur de publication : Isabelle Bour

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7056-8998-8

EAN13 : 9782705689988

Reliure : Broché

Pages : 280

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 403 g