Chargement...
Chargement...

Mémoires secrets de la Régence : de Philippe, duc d'Orléans

Auteur : Louis de Rouvroy duc de Saint-Simon


21,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ces mémoires racontent les arcanes de la politique suivie par le Régent, sa personnalité, ses qualités et ses défauts. ©Electre 2022

1715, Louis XIV, le Roi Soleil, après plus de 60 années de pouvoir absolu meurt après le dauphin, son fils, puis le nouveau dauphin, son petit-fils. C'est donc l'un de ses arrières-petits-fils qui lui succèdera. Mais il n'a que 5 ans et ne peut donc régner. Après une courte bataille de pouvoir, Philippe duc d'Orléans devient régent.

Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simont et proche du Régent, aura tout son temps pour continuer ses mémoires déjà commencés sous le règne précédent. Il nous fait une description précise des personnages qui vont animer cette époque : la duchesse de Berry, fille du Régent ; l'abbé Dubois, à la recherche du pouvoir et de son cardinalat et bien d'autres, français ou étrangers qui ont fait l'Histoire.

Dans un style clair et concis, parfois savoureux, Saint-Simon nous fait découvrir les arcanes de la politique suivie par le Régent, sa personnalité, ses qualités et ses défauts. Il nous fait vivre la nouvelle vie apparue avec le décès d'un vieux roi dévot et l'arrivée du Régent.

C'est l'un des grands moments de l'histoire de France qui se déroule devant nos yeux.

Fiche Technique

Paru le : 12/07/2011

Thématique : Littérature Française Romans lus

Auteur(s) : Auteur : Louis de Rouvroy duc de Saint-Simon

Éditeur(s) : Livraphone

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Narrateur : Lejour

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 3358950001491


Poids: 0 g