Chargement...
Chargement...

Le sens de la réalité : logique et existence selon Eric Weil

Auteur : Francis Guibal

29,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet essai présente l'oeuvre de E. Weil Logique de la philosophie en considérant l'ensemble des catégories intelligibles et la globalité de la réalité de l'existence, notamment la raison antique et la liberté moderne, la violence et le langage, les tensions et les contradictions de l'être humain qui l'orientent vers la sagesse. ©Electre 2024

Les marches du temps

Le courage de la raison passe par une pensée de l'agir éthique et politique qui invite finalement à une remontée réflexive jusqu'aux sources du discours et d'une cohérence accordée au sens de la réalité.

La Logique de la philosophie se voue à cette tâche systématique d'une pensée résolue à penser sa propre pensée, à se comprendre elle-même, soi et toute chose. Logique du sens, elle soumet l'ensemble des philosophies apparues dans l'histoire à une mise en ordre idéale qui en tire une succession signifiante de catégories intelligibles. Sur fond de silence et de langage archaïque, le déploiement de la raison antique fait ainsi place aux avancées de la liberté moderne avant que la mise en question de la récapitulation spéculative n'ouvre la voie à un philosopher contemporain en quête d'une plus juste articulation entre la pratique, la vue et la vie.

Reste à mettre à l'épreuve du réel cette idéalité logiquement dégagée. La forme vide du sens se voit alors confrontée à la condition historique de l'existence ainsi qu'à la fragilité des constructions raisonnables et à la violence potentielle de la liberté finie ; avant que soit examinée la manière dont le discours de la compréhension tente de replacer les tensions et contradictions de la négativité dans l'infinité positive du tout sensé de la réalité. Entre logique et existence, l'accord ainsi pensé n'est ni garanti ni arbitraire, ni nécessaire ni impossible, mais il se donne à inventer, toujours à nouveau, comme effectivement possible.

Dans le sillage de la pensée kantienne du sens, F. Guibal esquisse pour finir une mise-en-dialogue entre ce sens formel de la réalité (Weil) et le sens éthique de la transcendance (Levinas).

Fiche Technique

Paru le : 03/03/2011

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Francis Guibal

Éditeur(s) : Le Félin

Collection(s) : Les marches du temps

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-86645-747-1

EAN13 : 9782866457471

Reliure : Broché

Pages : 442

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 3.8 cm

Poids: 630 g