Chargement...
Chargement...

Le temps n'est pas ce que l'on croit

Auteur : François Urvoy

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet essai remet en cause l'idée kantienne selon laquelle la perception du temps comme étant unimodal. Il envisage les manières dont le temps se présente dans l'expérience, montrant qu'il ne peut être détaché des formes de changement où il figure. ©Electre 2024

Le temps n'est pas ce que l'on croit

Les spéculations philosophiques sur la notion de temps ne se distinguent pas de notre imagination ordinaire car elles croient pouvoir le traiter comme une dimension première du monde, logiquement antérieure à tout ce que nous pouvons observer et concevoir, c'est-à-dire indépendante du changement. De ce renversement hâtif, qui conclut naïvement de l'unité du mot à l'unité de son objet, découle qu'on en parle toujours au singulier, comme si, en toute forme de notre rapport au monde, il s'agissait toujours du même objet.

L'examen attentif et sans préjugés de toutes les formes d'expérience irrécusables montre qu'on ne peut détacher la temporalité des formes de changement où elle figure. Il y a autant de formes de temporalité que de formes d'expérience.

Il en résulte qu'on ne peut faire du temps une dimension logiquement antérieure à toute expérience. En outre, loin qu'on puisse en faire une entité ou une dimension positive de l'existence, tout ce que nous pouvons en saisir nous la montre séparation, distance, marque du non-être dans l'être.

Fiche Technique

Paru le : 24/02/2012

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : François Urvoy

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Ouverture philosophique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-296-96655-0

EAN13 : 9782296966550

Reliure : Broché

Pages : 198

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 255 g