Chargement...
Chargement...

La fable des abeilles; Suivi de Recherches sur l'origine de la vertu morale

Auteur : Bernard de Mandeville

Paru le : 09/10/2013
Éditeur(s) : Berg international
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Jean Bertrand

7,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce texte est une allégorie vantant les avantages sociaux des actions intéressées, de l'avarice, de la cupidité et des autres vices. C'est parce que chaque abeille poursuit son intérêt personnel égoïste que la ruche prospère. Ce que Mandeville appelle vice, ce sont les passions et l'intérêt personnel, qu'il est vain selon lui de vouloir combattre. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

La Fable des abeilles est une allégorie vantant les avantages sociaux des actions intéressées comme l'avarice, la cupidité et les autres vices traditionnels. C'est parce que chaque abeille poursuit sont intérêt personnel égoïste que la ruche prospère. Voltaire a bien résumé l'idée à l'article «Abeille» dans son Dictionnaire philosophique : «Mandeville [...] prétend que les abeilles ne peuvent vivre à l'aise dans une grande et puissante ruche, sans beaucoup de vices. Nul royaume, nul État, dit-il, ne peuvent fleurir sans vices. Ôtez la vanité aux grandes dames, plus de belles manufactures de soie, plus d'ouvriers ni d'ouvrières en mille genres [...]. Ôtez aux négociants l'avarice, les flottes anglaises seront anéanties. [...]» En réalité, ce que Mandeville appelle «vice» n'est rien d'autre que ce qu'on appelle les passions ou encore l'intérêt personnel qu'il est vain de vouloir combattre.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Le bestiaire des sciences humaines

Décidément, l'homme n'est pas un animal comme les autres et nombreux sont les penseurs qui ont eu recours à eux pour tenter de comprendre les multiples facettes de l'être humain.

Fiche Technique

Paru le : 09/10/2013

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Bernard de Mandeville

Éditeur(s) : Berg international

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-917191-92-9

EAN13 : 9782917191927

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 55

Hauteur : 16 cm / Largeur : 12 cm

Épaisseur : 0,5 cm

Poids : 50 g