Chargement...
Chargement...

Considérations inactuelles III et IV

Auteur : Friedrich Nietzsche

Paru le : 01/01/1992
Éditeur(s) : Gallimard
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Folio, n° 206. Essais
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Giorgio Colli - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Mazzino Montinari - Traducteur : Henri-Alexis Baatsch - Traducteur : Pascal David - Traducteur : Cornélius Heim

8,40 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des textes sur Schopenhauer et Wagner. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

<<(...) les hommes sont encore plus paresseux que timorés et ils craignent avant tout les ennuis dont les accableraient une honnêteté et une nudité absolues. Seuls les artistes haïssent cette démarche nonchalante, à pas comptés, dans des manières empruntées et des opinions postiches, et dévoilent le secret, la mauvaise conscience de chacun, le principe que tout homme est le miracle d'une fois ; ils osent nous montrer l'homme tel qu'il est lui-même et tel qu'il est seul dans chaque mouvement de ses muscles, bien plus, qu'il est beau et digne de considération selon la stricte conséquence de son unicité, qu'il est neuf et incroyable comme toutes les oeuvres de la nature et nullement ennuyeux. Si le grand penseur méprise les hommes, c'est leur paresse qu'il méprise, car c'est elle qui leur donne l'allure indifférente des marchandises fabriquées en série, indignes de commerce et d'enseignement. L'homme qui ne veut pas appartenir à la masse n'a qu'à cesser d'être indulgent à son propre égard ; qu'il suive sa conscience qui lui crie : "Sois toi-même ! Tu n'es pas tout ce que maintenant tu fais, penses et désires.">> F. N.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Montaigne, à nouveau !

A partir du 14 mars nous sommes fiers de vous proposer une nouvelle édition des Essais de Michel de Montaigne.
« Je ne connais qu'un seul écrivain que, pour l'honnêteté, je place aussi haut, sinon plus, que Schopenhauer : c'est Montaigne. En vérité, du fait qu'un tel homme a écrit, le plaisir de vivre sur cette terre en a été augmenté. » F. Nietzsche, Considérations inactuelles, III. Schopenhauer éducateur, II.

Découvrez Montaigne dans une nouvelle édition des Essais rendus enfin accessibles à tous.

Fiche Technique

Paru le : 01/01/1992

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Friedrich Nietzsche

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio, n° 206. Essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-032729-9

EAN13 : 9782070327294

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 204

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,5 cm

Poids : 130 g