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De la division de la nature : Périphyseon. Volume 4, Livre V : la Nature incréatrice et incréée

Auteur : Jean Scot Érigène

Paru le : 29/04/2009
Éditeur(s) : PUF
Collection(s) : Epiméthée
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Francis Bertin

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Résumé

La réflexion du théologien néoplatonicien irlandais autour des rapports de Dieu et de la nature. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Dans ce livre V du Periphyseon consacré à l'eschatologie, Érigène examine la quatrième division de la Nature (la Nature qui ne crée pas et qui n'est pas créée, le Dieu-Fin, auquel retourneront nécessairement tous les étants qui ont procédé du Dieu-Principe). En régime néoplatonicien, la procession implique une conversion qui compense l'écart avec l'origine : les divisions de la Nature postulent donc l'unification des natures sensibles et intelligibles. Dans le langage de la «divisio Naturae», cela signifie que tous les effets issus de la troisième division de la Nature (les coordonnées de l'espace-temps) passeront dans les causes primordiales structurant la deuxième division de la Nature, qui à leur tour passeront dans le Dieu-Principe et Fin. Car le niveau supérieur absorbe le niveau inférieur. En ce qui concerne le composé humain, le corps sera absorbé dans l'âme et l'âme absorbée dans l'intellect. Jean Scot considère le Verbe divin comme Fin du retour de toutes les natures créées, car c'est en Lui que s'opère l'unification des natures, et il est aussi le prototype de la résurrection générale, qui marquera l'abolition du mal, accident, qui n'affecte en rien l'intégrité substantielle de la nature humaine, dont les composantes restent incorruptibles. L'auteur du Periphyseon se livre à une critique de la mythologie biblique de l'Enfer. Seule la conscience malheureuse pâtira et c'est exclusivement en cela que consistera la damnation. Lors de la résurrection générale, tous les hommes ressusciteront dans leurs corps spirituels soustraits à la dualité des sexes, à la matérialité, à la corruptibilité, et à toute insertion dans des contextes spatio-temporels. Le temps et l'espace cesseront de circonscrire le cosmos, qui sera transfiguré en Dieu. C'est alors que Dieu sera tout en tous. Les élus entameront une ascension infinie vers le Dieu invisible et inconnaissable, qui se rendra visible et connaissable dans des théophanies toujours plus transparentes, et leur accordera la déification. F. B.

Fiche Technique

Paru le : 29/04/2009

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Jean Scot Érigène

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Epiméthée

Série(s) : De la division de la nature : Périphyseon, n° 4

ISBN : 2-13-052083-9

EAN13 : 9782130520832

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 241

Hauteur : 22 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 1,3 cm

Poids : 345 g