Chargement...
Chargement...

Emmanuel Levinas, l'intrigue de l'humain : entre métapolitique et politique : entretiens avec Danielle Cohen-Levinas

Interviewer : Miguel Abensour

Personne interviewée : Danielle Cohen-Levinas

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La pensée philosophique d'E. Levinas est retracée avec notamment des entretiens avec Danielle Cohen-Levinas, reprenant les notions de structure politique de la société soumise aux lois. Pour le philosophe, la politique devient le temps du passage de la dissymétrie de la relation éthique à la réversibilité, la réciprocité entre citoyens. ©Electre 2024

Que signifie la confrontation de la métapolitique et de la politique chez Emmanuel Levinas, dès lors que cette mise en regard ne réduit pas la métapolitique à l'éthique ? Grâce à la liberté et à l'inventivité d'un dialogue avec Danielle Cohen-Levinas, Miguel Abensour reprend dans ce livre le fil d'une réflexion qu'il mène depuis de nombreuses années. À suivre ce dialogue, on découvre que la métapolitique n'est rien de moins qu'une intrigue de l'humain antérieure au conatus ou à la tâche d'être. On découvre de même que cette intrigue proche de l'utopie soustrait la politique à l'emprise de la raison instrumentale en l'ouvrant à une dimension sensible de l'humain, à la proximité, et non plus à une idéalité ou à un principe opérationnel.

Penser la politique autrement pourrait-être le titre de ces entretiens. Plusieurs motifs y circulent et s'y entrelacent. Si la métapolitique prend son origine dans la sensibilité qui n'est autre que l'exposition à autrui, quelle place occupe la politique dans cette logique de la proximité an-archique ? Comment le passage d'un en-deçà an-archique à un au-delà conduit-il à l'État de la Justice, tel qu'il laisse advenir en lui un mouvement qui va au-delà de l'État ? Si Emmanuel Levinas ne théorise pas une doctrine anarchiste qui serait principielle, Miguel Abensour montre en quoi il conçoit néanmoins une pensée de l'an-archie et de l'an-archique qui, loin de laisser la politique inentamée, y provoque de manière radicale - jusqu'aux racines - et irréversible le dérangement et le trouble.

Fiche Technique

Paru le : 24/04/2012

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Interviewer : Miguel Abensour Personne interviewée : Danielle Cohen-Levinas

Éditeur(s) : Hermann

Collection(s) : Le Bel aujourd'hui

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7056-8329-0

EAN13 : 9782705683290

Reliure : Broché

Pages : 122

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 170 g