Chargement...
Chargement...

La dialectique de la communication éthique et éthico-religieuse

Auteur : Sören Kierkegaard


6,60 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Texte paru en 1847 proposant une réflexion sur l'impossibilité de penser l'éthique et ses pratiques en dehors du cadre de la philosophie du langage et de la communication. ©Electre 2024

Les moyens de communication se perfectionnent sans cesse - on arrive à imprimer de plus en plus vite, à une vitesse incroyable - mais la vitesse augmentant, les communications deviennent de plus en plus hâtives, de plus en plus confuses.

Et malheur à quiconque se risque, au nom de la primitivité de Dieu, à faire contrepoids ! Comme l'individu est pris dans le tourbillon de l'impatience pour se faire tout de suite comprendre, ainsi la génération émet la tyrannique exigence de comprendre l'individu sur-le-champ.

Voilà ce qui produit l'improbité ; les concepts sont abolis, le langage devient confus, les arguments contradictoires se croisent. Il est impossible de trouver des conditions plus favorables à tous les radoteurs, car la confusion générale dissimule leur déséquilibre personnel.

C'est âge d'or des radoteurs.

Telle est la confusion de l'époque moderne : elle traîne le terrible fardeau du traditionnel ; plus que jamais les humains sont prisonniers de la confusion de l'existence. C'est le manque de probité de ce temps.

Kierkegaard

Fiche Technique

Paru le : 18/05/2004

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Sören Kierkegaard

Éditeur(s) : Rivages

Collection(s) : Rivages-Poche

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacques Lafarge - Traducteur : Else-Marie Jacquet-Tisseau - Préfacier : Jacques Lafarge

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782743612825

Reliure : Broché

Pages : 91

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 85 g