Chargement...
Chargement...

Libertinage et philosophie au XVIIe siècle. Vol. 13


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ces études sur le blasphème montrent son caractère équivoque en ce qu'il constitue à la fois un art de "piquer le ciel" et de le remettre en cause de façon radicale. En complément, des contributions sur le sens politique des postures de P. Bayle et sur la pensée de certains de ses contemporains ainsi que sur la notion de libertinisme. ©Electre 2024

Libertinage et philosophie au XVIIe siècle

Dossier : L'Équivoque blasphématoire

Notre premier dossier porte sur les « équivoques blasphématoires », souvent érotiques, profanant à divers degrés les objets « sacrés » : les auteurs cherchent à en apprécier d'abord la diversité, pour tenter ensuite d'en apporter la contextualisation interne et externe et d'en évaluer les enjeux : simple jeu littéraire ? Plaisanterie anodine ? Objection larvée d'inspiration « hérétique » ? Indice d'un plus grave recul à l'égard du credo chrétien, voire de toute religion ?

C'est à Bayle, à ses amis et au contexte intellectuel de la composition de ses écrits que sont consacrées les études suivantes : sur la bataille entre calvinistes orthodoxes, arminiens, déistes, athées et anticléricaux autour de la notion de « libre examen » dans le contexte de la revendication du droit de la « libre pensée » publiée par Anthony Collins en 1713 ; sur la défiance des intellectuels réformés à l'égard de l'interprétation figurative de l'Ancien Testament ; sur le « patriotisme » de Bayle et sa conception de la souveraineté politique, qui doit résister à toutes les ingérences cléricales ; sur l'importance du contexte politique de la Glorieuse Révolution pour l'interprétation des intentions de Bayle ; sur la pensée politique de Frédéric Ancillon ; et sur la réception de la pensée de Bayle en Hongrie.

Notre dossier Varia, très riche, comporte des articles sur la catégorie historiographique du « libertinisme », d'abord, sur deux « jeunes éventés », Geoffroy Vallée et Noël Journet, qui sont présentés par Garasse comme des exemples typiques du cheminement de l'hérésie à l'athéisme, ensuite, et enfin sur la bibliothèque de Philibert de La Mare, érudit dijonnais qui a fortement contribué à faire de Dijon un « lieu intellectuel » au carrefour des réseaux de la République des Lettres.

Trois dossiers distincts qui témoignent de la diversité et de la richesse de la pensée libre à l'époque classique.

Fiche Technique

Paru le : 31/01/2013

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Saint-Etienne

Collection(s) : Renaissance et âge classique

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut Claude Longeon (Saint-Etienne) - Préfacier : Antony McKenna - Préfacier : Pierre-François Moreau

Série(s) : Libertinage et philosophie au XVIIe siècle

ISBN : 978-2-86272-617-5

EAN13 : 9782862726175

Reliure : Broché

Pages : 289

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 440 g