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Etude de la réception de l'oeuvre de Condillac, tant du point de vue philosophique (ses liens avec les Lumières sont démêlés) que du point de vue de la pédagogie, avec sa conception de l'enfant comparable à une statue qui s'ouvre à la vie et dont les premières impressions vont être déterminantes. ©Electre 2024
Par l'entremise d'une statue animée, Condillac décrit dans le Traité des Sensations l'éveil de la conscience. Tel un nouveau-né la statue s'ouvre sur le monde. Rien n'est inscrit dans son âme, elle a tout à apprendre, et sa complexité mentale se forge à partir de ses premières impressions.
Le propos de ce livre est double. Il expose les grandes lignes de la philosophie condillacienne, ses liens avec la culture scientifique de l'époque des Lumières, sa réception jusqu'à nos jours. Mais il tente aussi d'expliciter le discours sur l'enfant du dix-huitième siècle, à travers l'œuvre de Condillac. L'auteur propose une relecture du Traité des Sensations qui met à jour comment Condillac, en redéfinissant le rapport entre le sensible et l'intelligible, parvient à élaborer une nouvelle conception de l'homme, de l'enfant et de l'instruction. Très probablement, Condillac a trouvé l'inspiration de la statue dans le modèle de l'enfant.
Paru le : 15/05/2002
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Christine Quarfood
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : La philosophie en commun
Contributeur(s) : Traducteur : Yvette Johansson
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747524582
Reliure : Broché
Pages : 381
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 506 g