Chargement...
Chargement...

Pourquoi êtes-vous pauvres ?

Auteur : William Tanner Vollmann

Paru le : 03/09/2008
Éditeur(s) : Actes Sud
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Claro

25,40 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Pour comprendre ce qu'est la pauvreté, ou plutôt qui sont les pauvres, l'écrivain et journaliste a mené son enquête du Yémen à la Thaïlande, des Etats-Unis à Calcutta, du Japon au Mexique. Les témoignages recueillis bouleversent l'approche traditionnelle d'un phénomène qui hante tragiquement l'Histoire. Avec 128 photographies de l'auteur. Prix du meilleur livre étranger 2008 (essai). ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Le point de vue des éditeurs « Pourquoi êtes-vous pauvres ? »Cette question, William T. Vollmann a pris l'initiative de la poser, de par le monde, à quelques-unes de ces innombrables victimes de la pauvreté dont l'anonymat des statistiques s'entend à rendre « invisible » l'existence singulière, dans l'intention d'entendre, de leur bouche, des réponses susceptibles de jeter, sur un fléau planétaire, un éclairage permettant d'en prendre la juste et pleine mesure. Chez ceux qui sont nés dans la pauvreté comme chez ceux qu'elle a brutalement pris à son piège à un moment quelconque de leur existence - au Yémen comme en Thaïlande, en Bosnie comme au Mexique, et du Japon à la Russie, en passant par le Vietnam, l'Afghanistan, la Chine, l'Irak, et des Philippines à la Colombie, sans oublier les Etats-Unis eux-mêmes -, la question a, dans son abrupte simplicité, suscité des réactions multiples en raison, notamment, de la manière dont l'appartenance culturelle régit, pour les individus réduits à la vivre dans leur chair, l'expérience d'une telle condition. Soucieux de ne laisser aucun schéma préexistant confisquer la parole vive de ceux qu'il interroge (et photographie), émancipé de l'attitude commodément compassionnelle adoptée par des observateurs que les drames de la misère n'épouvantent ou n'émeuvent qu'« à distance », attentif aux détails qui pourraient échapper à un observateur trop pressé de formuler des conclusions définitives, l'écrivain brosse ici le portrait aussi inédit que subversif de la tragique communauté planétaire des pauvres. En invitant le lecteur à une rencontre à ce point frontale et sans complaisance avec des individus auxquels il a à coeur de restituer leur nom et la dignité de leur différence, William T. Vollmann permet enfin d'ouvrir, sur une désespérante « donnée objective » de l'histoire collective, des yeux pour le moins dessillés.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Narrative non-fiction : écrire entre fictions et réalités

Dans la plus grande tradition américaine entre journalisme et littérature, le genre appelé outre -atlantique « narrative non-fiction » est un des fondements de la littérature nord-américaine du XXème siècle.

Dossiers

Sciences humaines : la sélection de Noël

De la psychanalyse au Canard enchainé, le champs d'action des libraires du rayons Sciences humaines est vaste. Voici donc leurs favoris de Noël.

Dossiers

MollatVox 23

Les coups de coeur sonores des libraires

Fiche Technique

Paru le : 03/09/2008

Thématique : Sociologie des discriminations

Auteur(s) : Auteur : William Tanner Vollmann

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Lettres anglo-américaines

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7427-7767-9

EAN13 : 9782742777679

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 301

Hauteur : 19 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 2,8 cm

Poids : 525 g