Chargement...
Chargement...

Nietzsche et l'écriture de l'éternel retour : une analyse à l'articulation de la philosophie et de la psychanalyse

Auteur : Sylvie Cuisin-Boujac

40,56 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette étude montre en quoi Nietzsche peut être considéré comme précurseur dans les domaines de la psychologie et de la psychanalyse, à partir de l'analyse de la dimension dionysiaque de sa philosophie comme remède au caractère tragique de la vie humaine : déconstruction de la vérité absolue par une pensée de l'être plein. ©Electre 2024

Une étude psychanalytique de la pensée de Friedrich Nietzsche, et du concept d'éternel retour en particulier. Il s'agit ici de comparer le Nietzsche précurseur de la psychologie avec les principes de la psychanalyse, les éléments du complexe oedipien notamment. Sous cet angle, l'auteur analyse la dimension dionysiaque de la philosophie nietzschéenne comme remède au caractère tragique de la vie humaine.

Sylvie Boujac observe la déconstruction de la vérité absolue et son remplacement par une pensée de l'Être plein, sous l'influence du mythe de Dionysos. Elle produit une recherche sérieuse et approfondie sur le caractère précurseur de Nietzsche en matière de psychologie et sur son rôle dans la naissance de la psychanalyse.

Fiche Technique

Paru le : 04/01/2012

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Sylvie Cuisin-Boujac

Éditeur(s) : Publibook

Collection(s) : Sciences humaines & sociales

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7483-7224-3

EAN13 : 9782748372243

Reliure : Broché

Pages : 405

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 570 g