Chargement...
Chargement...

Philosophie médiévale

Auteur : Alain de Libera

22,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Resaisit dans le contexte de leur temps, les doctrines et les systèmes philosophiques du Moyen Age. Aborde les pensées byzantine, arabo-musulmane, juive et latine ainsi que celles allant du XIe au XVe siècle et leur héritage. ©Electre 2024

· «L'histoire de la philosophie médiévale n'est pas l'histoire de la philosophie chrétienne. C'est l'histoire de la philosophie païenne et des trois monothéismes dont elle a été l'instrument docile ou indocile, le partenaire ou le concurrent. C'est l'histoire de peuples différents et de langues diverses, une histoire de famille(s), d'alliances et d'héritages, de captations et de vols, de violences et d'apaisements.»

· Plusieurs fois rééditée, cette étude, enfin disponible en manuel poche, met l'accent sur ces différents aspects de la philosophie médiévale d'Orient et d'Occident durant dix siècles. Elle montre les rencontres créatrices, les influences mais aussi les exclusions, ainsi que la pluralité des rationalités religieuses, philosophiques et culturelles. Contrairement à ce que les Humanistes de la Renaissance présentaient comme une «barbarie médiévale», la philosophie du Moyen Âge était autre chose qu'une théologie scolastique et elle a apporté une contribution significative, distincte de la philosophie antique ou tardo-antique, à l'histoire générale de la philosophie.

Sociologie

Droit

Sciences politiques

Économie

Histoire

Philosophie

Psychologie

Psychanalyse

Sciences

Culture générale

Littérature

Fiche Technique

Paru le : 21/05/2004

Thématique : Système éducatif Histoire de l'école

Auteur(s) : Auteur : Alain de Libera

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Quadrige

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782130543190

Reliure : Broché

Pages : 547

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 443 g