Chargement...
Chargement...

Plotin : l'ascension intérieure

Auteur : Arielle Castellan

13,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteure aborde la philosophie de Plotin, interprète de la philosophie de Platon, qui fut confrontée non pas aux sophistes mais aux gnostiques, ne voyant dans l'Univers que la création d'un démiurge maléfique. Plotin a su concilier la rigueur de la pensée platonicienne avec l'élan mystique qui conduit Platon jusqu'à l'extase de l'Un. ©Electre 2024

Si le néoplatonisme s'est inscrit durablement dans l'histoire de la pensée, une de ses figures majeures reste trop souvent ignorée : celle de Plotin. Curieuse destinée que celle de cet esprit du troisième siècle de notre ère, qui a su interpréter la philosophie de Platon avec tant de profondeur et de ferveur qu'il semble vouloir s'effacer derrière elle. Pourtant, réduire la pensée de Plotin à celle de Platon, c'est ne rendre justice ni à l'un, ni à l'autre. Un philosophe pense toujours avec son temps ; ainsi Plotin ne se confronte pas aux sophistes mais aux gnostiques. Comment défendre alors l'ordre de l'univers contre ceux qui n'y voient que la création d'un démiurge maléfique ? Peut-on avoir confiance en notre destinée si le monde est fondamentalement mauvais ? Comment enfin concilier la rigueur de la pensée platonicienne avec cet élan mystique qui conduit Plotin jusqu'à l'extase de l'Un ?

Le cheminement intellectuel de Plotin ne peut manquer de toucher le lecteur moderne tant son monde, par ses bouleversements, ses violences et ses guerres ressemble au nôtre. Tant, surtout, on sent d'humanisme à l'oeuvre dans cette recherche humble et sincère. Et nous avons beaucoup à apprendre, sinon un réel réconfort à puiser, de cette pensée complexe et poétique qui, toujours, se met au service de la beauté et de l'espoir.

Fiche Technique

Paru le : 10/03/2007

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Arielle Castellan

Éditeur(s) : M. Houdiard

Collection(s) : Philosophie

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-912673-66-4

EAN13 : 9782912673664

Reliure : Broché

Pages : 126

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 500 g