Chargement...
Chargement...

Poétique et politique du témoignage

Auteur : Jacques Derrida

8,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Sous l'angle philosophique, l'auteur analyse la notion de témoignage et celle de la poétique en tant que témoignage testamentaire, chaque poème constituant sa poétique propre. ©Electre 2024

Signer, sceller, déceler, desceller. Il s'agira ici de témoignage. Et de la poétique en tant que témoignage mais de témoignage testamentaire : attestation, testimony, testament.

Un poème peut «témoigner» d'une poétique. Il peut la promettre, il peut y répondre comme à une promesse testamentaire. Il le doit même, il ne peut pas ne pas le faire. Mais non pas en vue d'appliquer un art d'écrire préalable, ni pour y renvoyer comme à une charte écrite ailleurs, ni pour obéir à ses lois comme à une autorité transcendante, mais en promettant lui-même, dans l'acte de son événement, la fondation d'une poétique. Il s'agirait alors pour le poème de «constituer sa propre poétique». [...] Cela se produirait dans l'événement même, dans le corps verbal de sa singularité : à telle date, à l'instant à la fois unique et itérable d'une signature qui ouvre le corps verbal sur autre chose que lui, dans la référence qui le porte au-delà de lui-même, vers l'autre ou vers le monde.

Fiche Technique

Paru le : 13/10/2005

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Jacques Derrida

Éditeur(s) : Herne

Collection(s) : Carnets de l'Herne

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782851976451

Reliure : Broché

Pages : 81

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 82 g