Chargement...
Chargement...

De la psychanalyse à l'hypnose éricksonienne

Auteur : Francine-Hélène Samak

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En rappelant que la psychanalyse s'est instituée en se distinguant de l'hypnose, l'auteure jette un pont entre la théorisation psychanalytique et une pratique nouvelle de l'hypnose. ©Electre 2024

Et pourtant ils parlent tous deux de l'inconscient !

Freud, au congrès de Budapest, en 1918, se montre séduit par une éventuelle association de la technique hypnotique à la psychanalyse. Il va même jusqu'à demander à ses confrères de reconnaître que la technique de l'association libre est une technique hypnotique.

Avec en arrière-plan, l'apport de différentes théories dont la psychanalyse, Milton H. Erickson, psychiatre américain, né en 1901, pratique l'hypnose de façon particulièrement créative et passionnante.

Certains oubliant que la psychanalyse s'est instituée en se distinguant de l'hypnose ont voulu faire croire qu'il y avait d'un côté le bon grain, la psychanalyse et de l'autre, l'ivraie, l'hypnose.

N'assistons-nous pas actuellement à un retour du refoulé ? Auquel cas l'hypnose serait non pas le passé mais l'avenir de la psychanalyse ?

Du pourquoi freudien au comment ericksonien, Francine Hélène Samak jette un pont entre la théorisation psychanalytique et une pratique nouvelle de l'hypnose ?

Y aurait-il deux inconscients ?

Ce livre vous permettra d'en juger.

Fiche Technique

Paru le : 03/11/2004

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Francine-Hélène Samak

Éditeur(s) : Presses de Valmy

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782847720341

Reliure : Broché

Pages : 146

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 224 g