Chargement...
Chargement...

Sur la psychanalyse et sur sa fin : notes de séminaire, Tours, 1996-1997

Auteur : Bernard Casanova

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

B. Casanova traite de la fin de la psychanalyse dans tous les sens : son but, son bouclage possible et son éventuelle disparition. ©Electre 2024

Tour à tour incisif sur la «profession», acerbe sur les médias, moqueur des modes, Bernard Casanova confrontait ses auditeurs aux aspérités de cette pratique analytique qu'il avait faite sienne après celle de psychiatre des hôpitaux, un jour délaissée.

Membre dès l'origine de l'École lacanienne de psychanalyse, il tint sans discontinuer séminaire à Tours, loin du ton magistral qu'il n'affectionnait guère.

Sont ici présentées les deux dernières années (1996-1997) de ce séminaire, accompagnées de quelques-uns des dessins qu'il crayonnait en séance.

Bernard Casanova croise ici à de multiples reprises et sous des angles divers une préoccupation qui lui tenait à coeur : celle-là même de la psychanalyse envisagée depuis sa fin.

Le livre comme déchet - Vous me direz que publier c'est surtout se faire reconnaître par tous - oui mais qu'est-ce que cette reconnaissance dans ce quelque chose qui ne m'appartient plus ? et qui est de moi et détaché de moi...

Bernard Casanova

Fiche Technique

Paru le : 23/05/2006

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Bernard Casanova

Éditeur(s) : EPEL

Collection(s) : Essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782908855876

Reliure : Broché

Pages : 156

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 192 g