Chargement...
Chargement...

Penser rêver, n° 24. Façon de tuer son père et d'épouser sa mère quand on est l'enfant d'un couple homoparental

20,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexions autour des enjeux du rapport à l'enfant dans les couples homosexuels et des effets de l'homoparentalité à partir de de témoignages ou d'études de cas. ©Electre 2024

Débattre pour savoir s'il est bien ou mal, égalitaire ou illusoire, révolutionnaire ou régressif que des personnes de même sexe se marient semble plus aisé que d'examiner ce qu'il advient de l'enfant que la loi établit comme une conséquence possible de ces nouveaux mariages.

Il est certain que deux personnes de même sexe sont capables d'élever un enfant avec tendresse, attention, fermeté, sécurité : avec l'amour nécessaire. Cette vue très simple de l'amour parental est-elle exacte ? L'amour parental, de toute façon, homo ou hétéro, couvre les besoins et... se trompe de désir - il continuera. Mais si les questions étaient ailleurs, et moins convenues ? Dans le désordre : comment naissent les parents ? Les enfants sont-ils homophobes ? La loi trahit-elle nos images internes ? L'enfant acheté sera-t-il le premier «citoyen idéal» ? Et qu'aurait pensé Freud ? (Et «qu'aurait dit Monsieur notre Père ?»...)

Reste la plus singulière des questions : «D'où viennent les enfants ?» Seuls les enfants que les adultes ne savent pas qu'ils sont peuvent répondre.

Fiche Technique

Paru le : 10/10/2013

Thématique : Textes de psychanalyse Revues psychanalyse

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Ed. de l'Olivier

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8236-0345-3

EAN13 : 9782823603453

Reliure : Broché

Pages : 293

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 336 g