Chargement...
Chargement...

Logiques du symptôme, logique pluridisciplinaire


23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Qu'il s'agisse des pathologies de l'acte, des troubles de la pensée ou des pathologies du corps, les symptômes du malaise d'être en société se trouvent surdéterminés par des causalités individuelles ou collectives qui leur donnent forme et existence. Cet ouvrage démontre l'impératif transdisciplinaire entre psychanalyse et sciences sociales pour traiter ce type de sujet. ©Electre 2024

Qu'il s'agisse des pathologies de l'acte (crimes, violences sociales, guerre, suicide, anorexies, boulimies, etc.), des troubles de la pensée ou des pathologies du corps, les symptômes du malaise d'être en société se trouvent surdéterminés par des causalités individuelles ou collectives qui leur donnent forme et existence.

Les paradigmes disciplinaires (sociologique, juridique, ethnologique, psychologique) ne rendent que partiellement compte de ces causalités ou mises en forme.

Situés de longue date au carrefour de la psychanalyse et des sciences sociales, les travaux de l'unité de recherche Psychanalyse et pratiques sociales (CNRS - Université de Picardie Jules Verne (Amiens) - Université Paris VII), se déploient dans une logique de désenclavement épistémologique, qu'il s'agisse des sciences sociales ou de la psychanalyse.

Les contributions réunies ici veulent mettre en débat les impasses de l'ignorance réciproque entre psychanalyse et sciences sociales et l'impératif transdisciplinaire qui gouverne les travaux dont elles s'inspirent.

Fiche Technique

Paru le : 22/10/2004

Thématique : Psychologie sociale

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Economica-Anthropos

Collection(s) : Psychanalyse et pratiques sociales

Contributeur(s) : Directeur de publication : Paul-Laurent Assoun - Directeur de publication : Markos Zafiropoulos - Collaborateur : Paul-Laurent Assoun - Collaborateur : - Collaborateur : Olivier Clain

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782717848502

Reliure : Broché

Pages : 191

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 400 g