Chargement...
Chargement...

Cliniques méditerranéennes, n° 62. Psychanalyse hors cure

26,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au sommaire notamment : Quand la science refait le corps (Jean-Pierre Lebrun) ; Recevoir le don de moelle osseuse : des origines à la filiation (Dolorès Albarracin-Manzi) ; Psychanalyste à l'hôpital (Claude-Guy Bruère-Dawson) ; Une matriarche dans sa culture (Michèle Porte) ; Hôpital silence (Nicole Malinconi)... ©Electre 2024

Psychanalyse appliquée, psychanalyse en extension, psychanalyse hors les murs, la psychanalyse ne cesse de s'aventurer depuis sa découverte hors des limites de la cure. Sous le titre de Psychanalyse hors cure, le présent numéro de Cliniques méditerranéennnes poursuit et élargit les réflexions et les travaux de recherche des deux précédents, Les années sida, la psychanalyse et la psychologie et La psychanalyse à l'hôpital.

Rien n'est plus incertain que les limites d'un champ. C'est par ce qui lui demeure extérieur que sa topologie s'établit. L'illusion, parfois, que le cadre de la cure se trouve fondé et légitimé par ses dimensions spatiotemporelles et mobilières a fait entrave à la reconnaissance pleine et entière des processus à l'œuvre dans l'expérience psychanalytique.

La séance de psychanalyse se poursuit quelquefois jusques et y compris dans l'analyse des effets qu'une œuvre artistique, qu'une théorie, un délire ou une hallucination peuvent produire sur l'écoute d'un analyste-analysant. C'est cette rencontre, et son analyse, qui seule garantit à la «psychanalyse hors cure» de demeurer psychanalytique.

Fiche Technique

Paru le : 15/08/2000

Thématique : Revues psychanalyse

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Erès

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782865867752

Reliure : Broché

Pages : 304

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 601 g