Chargement...
Chargement...

Libres cahiers pour la psychanalyse, n° 18. L'intraitable culpabilité

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le sentiment de culpabilité, exacerbé par la religion, la philosophie et la littérature, fait selon Freud partie du fond de la pensée humaine. Les analystes qui ont travaillé à ce numéro, se sont interrogés sur le combat que doit livrer le patient, les rôles à jouer par l'analyste pour faire émerger des profondeurs de l'inconscient ce sentiment et le ramener à la surface de la conscience. ©Electre 2024

Dans le texte «Le moi et le ça» que proposent comme nouvel argument les Libres Cahiers pour la psychanalyse, Freud nous apprend qu'il existe même - et surtout - une culpabilité inconsciente !

Le sentiment de culpabilité, rendu déjà primordial par la religion, la philosophie ou la littérature, ne s'était jamais vu accorder une place si importante : il fait, selon Freud, le fond de la pensée humaine.

Les auteurs de ce numéro, analystes pour la plupart, s'interrogent sur le combat que doit livrer le patient face à cet obstacle impalpable, les résistances qu'il y oppose souvent, mais aussi sur le rôle de l'analyste lui-même dans le lent cheminement qui transforme peu à peu ces fondements inconscients refoulés en sentiment de culpabilité conscient.

Fiche Technique

Paru le : 12/11/2008

Thématique : Revues psychanalyse

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : In press

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84835-159-9

EAN13 : 9782848351599

Reliure : Broché

Pages : 141

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 205 g