Chargement...
Chargement...

Souffrance et psychopathologie des liens institutionnels

25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Illustre le paradoxe des institutions soignantes : le lien soigne, mais le lien soignant peut devenir pathogène. Les cinq contributions sont consacrées aux manifestations de la souffrance psychique dans le cadre institutionnel : symptômes, transferts, désorganisations diverses. Elles décrivent enfin les dispositifs cliniques à mettre en oeuvre pour permettre un traitement de cette souffrance. ©Electre 2024

Toutes les contributions de cet ouvrage - second volet de L'institution et les institutions (Dunod, 1987) - sont traversées par cette question et proposent quelques principes méthodologiques et éthiques de «l'intervention» institutionnelle.

Les six chapitres de ce livre tentent de répondre aux interrogations suivantes : comment et à quelles conditions entendre et écouter les actes et les paroles qui disent la souffrance ? Quels dispositifs cliniques mettre en oeuvre pour rendre possible un traitement de cette souffrance pathologique et pathogène ?

Les contributeurs de ce livre sont des praticiens de l'intervention dans les institutions de soin et de formation. Leur approche fondée sur les références de la psychanalyse, les conduit à mettre l'accent sur le travail psychique des alliances et pactes inconscients (R. Kaës), sur les aspects économiques des processus de déliaison des liens institutionnels (J.-P. Pinel), les «noyaux» psychotiques et spécialement l'évolution paranoïaque latente de toute institution (O. Kernberg), sur l'hypertrophie de la mémoire (A. Correale), le travail de la mort (E. Diet), enfin sur l'originaire et les achoppements de la figurabilité (B. Duez).

Fiche Technique

Paru le : 16/08/2012

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Dunod

Collection(s) : Inconscient et culture

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-10-058318-8

EAN13 : 9782100583188

Reliure : Broché

Pages : XI-218

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 410 g