Chargement...
Chargement...

Suicide : autopsie psychologique, outil de recherche en prévention


22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un bilan des connaissances actuelles sur le suicide afin d'évaluer la pertinence du développement de l'autopsie psychologique en France et de renforcer la stratégie nationale de prévention. ©Electre 2024

Expertise collective Suicide

Autopsie psychologique, outil de recherche en prévention

La prévention du suicide est une priorité de santé publique en France. Avec près de 11 000 décès enregistrés chaque année, la France est l'un des pays industrialisés les plus touchés par le suicide. Dans le cadre de leurs programmes de prévention, certains pays comme la Finlande ou le Canada ont intégré la méthode d'«autopsie psychologique» afin de mettre en lumière certains facteurs de risque susceptibles de conduire à l'acte Suicidaire. La technique consiste à reconstituer le parcours psychologique, social et médical d'une personne décédée par suicide à partir du recueil d'informations auprès de son entourage.

À la demande de la Directions générale de la santé (DGS), l'Inserm a réuni, selon la procédure d'expertise collective, un groupe d'experts qui a réalisé un bilan des connaissances internationales sur l'intérêt de l'autopsie psychologique dans l'identification de facteurs de risque de suicide dans une optique de prévention.

Fiche Technique

Paru le : 25/03/2005

Thématique : Troubles du comportement - Généralités

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Inserm

Collection(s) : Expertise collective

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut national de la santé et de la recherche médicale (France) - Auteur :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782855988436

Reliure : Broché

Pages : XII-199

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 422 g