Un coup de coeur de Mollat
Par exemple, lors d'un échange sur la seconde guerre mondiale, vous pourrez subtilement glisser que d'ailleurs il existe à Amsterdam, au cœur du Wertheimpark, un magnifique monument composé de miroirs brisés et intitulé « Auschwitz, plus jamais ».
Dans un registre (beaucoup) plus léger et surtout si votre dîner est arrosé vous ne manquerez pas de parler des penchants libertaires de la ville d'Amsterdam. Vous serez alors ravi de pouvoir affirmer que cette ville portuaire abrite, dans le centre, une statue en hommage aux prostituées qui a pour but de rappeler au passants que les millions de personnes se prostituant pour vivre dans le monde méritent le respect.
Mais Amsterdam insolite et secrète c'est aussi de l'effrayant avec, page 161, la maison dite « aux tâches de sang » ; du succulent et du flottant avec la pizzeria boat-in, sorte de drive-in pour bateaux ; et même de l'émouvant avec les casiers des orphelins du Musée historique d'Amsterdam… Il ne s'agit-là que d'un simple avant-goût tant ce guide est riche en lieux et détails de toute sorte. Tout le monde y trouvera donc son bonheur et se créera son chemin de traverse à la découverte d'une Amsterdam souvent insoupçonnée.