Chargement...
Chargement...

Le Cercle de méthodologie de Moscou (1954-1989) : une pensée, une pratique

Auteur : Svetlana Tabatchnikova

25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le Cercle de méthodologie de Moscou, formé par des universitaires et des intellectuels en 1954, exista comme un réseau de séminaires jusqu'à la fin des années 1980. Cette expérience se révéla enrichissante par la diversité des formes d'organisation du travail intellectuel en commun et par l'éclairage qu'il apporta sur la zone grise du régime soviétique. ©Electre 2024

Une réflexion philosophique authentique est-elle possible là où la «vulgate» marxiste constituée en idéologie officielle est censée occuper le terrain ? Peut-on résister au totalitarisme autrement que par une dissidence politique ?

À la croisée des démarches historique, sociologique et philosophique, ce livre raconte pour la première fois l'expérience du Cercle de méthodologie de Moscou, unique sous le régime soviétique. Lieu de production intellectuelle, plurielle, mais aussi de sociabilité «privée», le groupe s'est formé autour d'un noyau de jeunes philosophes, dont Alexandre Zinoviev. Il a fonctionné pendant plus de trente ans, animé par Gueorgui Chtchedrovitski. Ni clandestin ni officiel, à l'ombre des institutions universitaires et scientifiques sans relever d'aucune d'entre elles, ce groupe pluridisciplinaire existait par des séminaires réguliers. Ses recherches, d'ordre épistémologique, ont porté sur les notions de pensée et d'activité, et sur leur articulation. Ces travaux ont débouché sur la mise en oeuvre d'une pratique inédite du travail intellectuel collectif, le jeu.

Le livre apporte un éclairage sur cette «zone grise» de l'univers soviétique post-stalinien, zone intermédiaire entre le permis et le défendu où, en dépit des contraintes et des risques, il était parfois possible de penser et d'agir.

Fiche Technique

Paru le : 29/05/2007

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Svetlana Tabatchnikova

Éditeur(s) : EHESS

Collection(s) : Recherches d'histoire et de sciences sociales

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7132-2113-2

EAN13 : 9782713221132

Reliure : Broché

Pages : 332

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.7 cm

Poids: 950 g