Chargement...
Chargement...

La mutualité en mutation : les pratiques solidaristes en question

Auteur : Hervé Mauroy

24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les mutuelles - qui existaient dans une logique de système de solidarité et non pas de contrat d'assurance - doivent repenser leur rôle depuis les années 1980 avec le retrait de la Sécurité sociale et l'intérêt pour le marché du complément maladie qui s'intensifie aux yeux de concurrents ne répondant pas à la même logique (sociétés d'assurance, institutions de retraite et de prévoyance). ©Electre 2024

Les mutuelles (régies en France par le code de la mutualité) intervenant sur le terrain du remboursement des frais de santé se sont toujours avérées jusqu'à ces dernières années franchement solidaristes.

Même après la création de la Sécurité sociale à la Libération, elles ont continué à prôner les mêmes principes d'action. En effet, les mutuelles ne cherchaient pas à offrir un contrat d'assurance, qui, couvrant un risque, devait impliquer le paiement d'une prime proportionnée à ce risque : elles proposaient d'un point de vue général l'adhésion à un système de solidarité, où l'on partagerait (entre tous) les dommages subis par la communauté des adhérents.

Cependant, les années quatre-vingt virent se modifier le contexte dans lequel se déroulait cette action : en lien avec un certain retrait de l'institution «Sécurité sociale» (qui élargissait les possibilités de développement), l'intérêt pour le marché du complément maladie s'intensifia aux yeux de concurrents ne répondant pas à la même logique (les sociétés d'assurance et les institutions de retraite et de prévoyance).

Ce phénomène mit la mutualité dans une situation quelque peu difficile : il rendit nécessaire l'adaptation des usages mutualistes à cette «nouvelle donne». Cette transformation signifie-t-elle que les mutuelles doivent aller jusqu'à perdre leur caractère solidariste pour survivre ?

Fiche Technique

Paru le : 25/10/1996

Thématique : Textes de sociologues

Auteur(s) : Auteur : Hervé Mauroy

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Logiques sociales

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782738445865

Reliure : Broché

Pages : 252

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 312 g