Chargement...
Chargement...

En ville chacun est dans son chacun : une étude anthropologique sur l'importance des relations sociales en cas de maladie à Abidjan (Côte d'Ivoire)

Auteur : Rita Bossart

115,31 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analyse l'importance des relations sociales en cas de maladie dans l'environnement urbain à travers l'exemple d'un quartier de la métropole d'Abidjan. L'auteure examine l'offre thérapeutique et son utilisation par la population, le rôle des réseaux sociaux dans la gestion de la maladie, ce que l'on attend des différents membres de ces réseaux et l'aide reçue par les malades. ©Electre 2024

Cet ouvrage analyse l'importance des relations sociales en cas de maladie dans l'environnement urbain. L'étude a été effectuée à Niangon Sud, un secteur hétérogène du point de vue socio-économique et ethnique de la métropole d'Abidjan (Côte d'Ivoire).

L'auteur examine l'offre thérapeutique et son utilisation par la population, le rôle des réseaux sociaux dans la gestion de la maladie, les attentes posées sur les différents membres de ces réseaux et l'aide reçue effectivement par les maladie. Elle considère l'influence des variables «âge», «genre» et «niveau socio-économique» ainsi que l'influence du genre de l'affection (maladie chronique, mentale, VIH / SIDA) sur l'aide apportée. La description de cas concrets éclaircit les conséquences sérieuses que la maladie et/ou le manque de soutien peuvent engendrer et montre que les relations sociales peuvent non seulement offrir du support, mais avoir aussi des impacts négatifs sur les individus.

Fiche Technique

Paru le : 05/12/2005

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Auteur : Rita Bossart

Éditeur(s) : P. Lang

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9783039108268

Reliure : Broché sous jaquette

Pages : 406

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 1700 g